Commune d'Arrondissement de Yaoundé II
FR
ENG
Des années d’engagement, de chantiers et de réalisations concrètes pour notre Municipalité. Retrouvez ici l’ensemble des projets achevés qui transforment notre Commune et améliorent le quotidien de chacun. Des trois(03) dernières années, chaque réalisation témoigne de notre volonté commune de construire une commune plus agréable, durable et solidaire.
L'informatisation des trois principaux faits d'état civil dans la Cité aux 04 collines est effective. Le jeudi 13 mars 2025, à 11 heures 30 précises, la salle des actes de l’hôtel de ville a accueilli la cérémonie de lancement officiel de cette digitalisation. Cet événement, conforme à la Loi N°2024/016 du 23 décembre 2024 portant organisation du système d’enregistrement des faits d’état civil au Cameroun, s’est déroulé en présence du Directeur Général du BUNEC, Alexandre Marie YOMO.
Le socle de numérisation massive : désormais, plus de rapidité, de sécurité pour le bien être des population, jetant les bases solides de cette nouvelle ère.
L'objectif final est clair : remplacer les files d'attente et les paperasses par des solutions numériques transparentes et sécurisées.
Plus qu'une innovation technique, c'est un pilier supplémentaire posé pour un État plus moderne, transparent et proche de ses administrés en peu de temps.
Dans son mot introductif, le Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou a exprimé sa profonde gratitude envers le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, dont la volonté affirmée de moderniser l’état civil camerounais a permis cette concrétisation La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2ème a pris le taureau par les cornes dès décembre 2021, en mettant d’abord l’accent sur l’antériorité par la numérisation des archives. Sur un fonds de 34 ans, Yaoundé II a déjà numérisé les registres produits sur 30 ans, ce qui représente 605 236 actes numérisés, 235 511 actes indexés et 209 148 actes validés.
Cette dernière phase d’un long processus résout une grande partie des problèmes du système national d’état civil : faible taux d’enregistrement, lourdeurs administratives, coûts élevés de certaines procédures de délivrance et falsification des documents. Les premiers actes informatisés ont été officiellement remis aux parents séance tenante. Il s’agit d’une étape déterminante dans la modernisation de l’état civil au Cameroun, renforçant la transparence, la sécurité et l’accessibilité des documents officiels pour tous les citoyens.
Le grand saut qualitatif vers la mutation sociale et économique de la Cité
Des promesses aux actions, de la concrétisation pour le développement de la Commune.
Nous ouvres parlent d'elles-mêmes !
Boulevard Jean Paul 2 Yaoundé , Yaoundé, Cameroun
Lun – Vend: 08H00 – 16H00
Les dernières actualités, articles et ressources de la Commune, envoyés directement dans votre boîte mail chaque mois.