Connectivité_Urbaine

Les voies de la modernisation ! ❤️🇨🇲

   Le Chef de l’Exécutif Municipal de Yaoundé II Yannick Martial Ayissi Eloundou accompagné de l’ensemble du Conseil Municipal, a procédé ce mercredi 1er juin 2022 à l’inauguration officielle des voies d’accès dans certains quartiers de sa Municipalité en présence du Sous-préfet Daouda Ousmanou.
Sans tam-tams ni trompettes, la Commune de référence du Cameroun poursuit sa modernisation. Près de 4.000 ML de route aménagés en pavés autobloquants, en tricouche et en bicouche dans les quartiers Ntougou I, Nkomkana, Madagascar et Cité Verte. Une vraie vision communale partagée et concertée avec les populations inscrite parmi les priorités du projet de l’édile locale pour la mandature en cours.
     Le premier coup de ciseaux a été donné au PK 0 du quartier Ntougou I, lieu-dit « Coccinelles Mbankolo » dans une ambiance des jours rares. Un tronçon qui couvre jusqu’à l’école publique de Tsinga Oliga financé sur fonds propres de la Mairie. L’occasion faisant le larron, les riverains n’ont pas manqué de saluer les efforts herculéens du patron de l’Exécutif Municipal. Pour Laurentine Bengono, résidente : « Nous sommes contents et fiers d’avoir Monsieur Yannick Ayissi comme notre Maire, il est dynamique et fait tout pour le rayonnement de sa Commune. Il est difficile de trouver des Maires qui se soucient autant de leurs populations comme lui. Ses efforts sont appréciables et nous devons le soutenir.» Autrefois coupé en deux le trajet école publique de Tsinga Oliga, carrefour marché 8ème est de nouveau opérationnel. Les gros porteurs transportant les vivres ont aisément repris le trafic et saluent par les acclamations la délégation qui parcourt le long dudit trajet. Pour le chef du quartier de Ntougou I, S.M Effa Essono : « c’est un réel sentiment de satisfaction parce que nous qui avons vécu les affres de cette route etc…nous avons eu des pertes en vies humaines. Les populations sont en joie de bénéficier de cette route car désormais, les enfants peuvent aisément aller à l’école, les femmes vaquer à leurs occupations. C’est une très belle chose ! Qui dit merci en redemande encore, nous sommes déjà satisfaits de ce que le Maire Yannick Ayissi fait, notre souhait est qu’il ne s’arrête en si bon chemin. »
     Le deuxième coup de ciseau est donné non loin de là. Nous sommes au quartier Nkomkana 1 et c’est la liesse populaire qui est observée à distance. Les nombreuses personnes venues sur les lieux, scandent le nom du Maire. Normal, la boucle aménagée était une zone enclavée pratiquement inaccessible auparavant. Elle couvre les quartiers Nkomkana 1, 3 et Ntougou 2. Financés par crédit transféré du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) cette route est un grand ouf de soulagement pour les résidents et les commerçants du marché Mokolo qui verront les nombreux bouchons diminuer et le chiffre d’affaires d’opérateurs économiques augmenter. Pour Bernard Ngansop, représentant des populations de Nkomkana 1 et 3 « cela fait plus de 15 ans qu’il y a des sollicitations de la part des populations pour l’aménagement de cet axe. Et par le passé, ce n’était évident. Nous sommes aujourd’hui très flattés et honorés pour cette route. Cela nous va droit au cœur. Nous disons grand merci à notre Maire Yannick Ayissi
Quartier Madagascar : comme aux Elysées !
Chose promise, chose due. En homme de paroles, le visionnaire et bâtisseur de la Cité aux 04 Collines a tenu la promesse faite aux malgaches lors de sa campagne électorale : celle de les faire marcher sur des pavés comme aux champs Elysées. Un rappel qui a arraché les sourires à l’assistance pendant que les membres de l’association des fils et filles du coin lui remettaient un cadeau symbole de leur gratitude. Aménagée entièrement en pavés sur près de 800 Ml la boucle de Madagascar, réalisée en régie sur financement du crédit transféré du MINDDEVEL, part du Lycée technique de Yaoundé II, passant par le lieu-dit « tonneau » pour déboucher face brigade de Madagascar.
   Le quatrième et dernier coup de ciseaux sera donné au quartier cité verte plus précisément au lieu-dit « montée journal l’épervier » PK 0 de cette dernière étape est aménagée sur une distance de 965 ml sur fonds propres de la CAY II et va jusqu’au lieu-dit face « garage renauld ». Pour Richard Ateba, représentant des populations, « avant l’arrivée du Maire Yannick Ayissi, cette route était impraticable (…) Les populations des Monts Messa vont désormais respirer et pourront enfin sortir avec des vêtements et des chaussures propres. C’est une chance de l’avoir à la tête de notre exécutif communal. »
A chacune des étapes, le Maire a saisi l’opportunité pour inviter les populations à plus de civisme car pour lui ces routes aménagées ne représentent qu’une partie de son programme dédié à la modernisation de la Commune.
    Il a par ailleurs invité les uns et les autres à l’union quelques soient les obstacles pour la construction d’autres routes et ponts pour que notre Yaoundé II demeure la Commune de référence du Cameroun.
Commentaires fermés sur Connectivité_Urbaine

Check Also

Exercice Budgétaire 2021

Exercice_Budgétaire_2021 : les comptes administratifs et de gestion adoptés ! L’organe dél…