Conseil_Municipal_Jeune : La journée de rêve de la première cuvée !

Les conseillers Municipaux Jeunes de la Commune de référence du Cameroun, ont passé une journée de rêve le mercredi 19 Mai 2021.

Dans le but de favoriser une participation citoyenne de sa jeunesse aux chantiers du développement local, la mairie de Yaoundé II s’est jointe avec fierté et grand espoir à l’initiative de mise en place des Conseils Municipaux Jeunes en cours d’implémentation dans notre pays.
Un dispositif de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’actions des jeunes âgés de 15 à 34 ans, volontairement engagés pour une période d’un an, auprès d’une municipalité pour leur apprentissage à la citoyenneté responsable et leur initiation à la gestion des affaires publiques locales qui va permettre de mener des activités d’ancrage véritable de la décentralisation dans notre pays.
Pour rappel, il s’agira entre autres de :
• renforcer les valeurs morales civiques et patriotiques chez les jeunes ;
• renforcer les capacités de compréhension des enjeux et défis du développement local chez les jeunes ;
• améliorer l’information des jeunes sur la gestion des CTD ainsi que leur implication dans les chantiers de développement local ;
• susciter la participation volontaire des jeunes notamment des jeunes filles à la gestion des affaires publiques locales.
Ainsi, les 41 conseillers municipaux jeunes conduits par leur présidente Mlle KOME Lucette Arielle ont passé une journée de rêve ce mercredi.
Tout a commencé dès 7h30 où ils étaient accueillis au bureau du 2ème adjoint au Maire, Mr ESSOMBA Roger Marie, pour décharger les gadgets, puis, le partenaire Plan International Cameroon prenait le relais pour s’assurer des commodités de la journée. Aux alentours de 9h, le bus VIP mis à leur disposition se garait dans l’enceinte de l’hôtel de ville communal ; à bord dans une ambiance bonne-enfant ils prenaient la direction du luxueux hôtel Hilton pour assister à la double cérémonie de signature de convention entre le MINJEC et l’Association des CVUC d’une part et leur installation d’autre part. Digne d’un film hollywoodien, s’en est suivie la haie d’honneur accordée au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mr Mounouna Foutsou et à sa suite avec au passage des mots aimables à leur endroit. Les membres du bureau seront présentés aux personnalités présentes, la présidente du CMJ de Yaoundé 2ème offrira d’ailleurs des cadeaux au MINJEC et au président des CVUC, Mr Augustin Tamba. Un autre moment de joie suivra lorsque le Ministre se prêtera au jeu de selfie avec les jeunes ambassadeurs de Yaoundé 2. La cerise sur le gâteau pour clôturer cette journée riche en émotions et en couleur, l’échange et les félicitations du visionnaire et bâtisseur de la Municipalité, le Maire Yannick Martial Ayissi. Les prochains jours s’annoncent aussi intenses avec les formations prévues par Plan International Cameroon.

Commentaires fermés sur Conseil_Municipal_Jeune : La journée de rêve de la première cuvée !