Home La Mairie Présentation du Maire – Présentation du Maire
Présentation du Maire - 16 mars 2021

– Présentation du Maire

Le 24 décembre 2019, le Président de la République, Chef de l’Etat, promulguait la loi N°2019/024 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, une avancée idéologique, politique et juridique majeure qui invite désormais l’élu local à une remise en cause face à l’étendue des responsabilités qui pèsent sur les épaules encore frêles des administrations municipales, à un engagement sans faille pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie de ses populations.

Le rôle du nouveau Maire et autres responsables locaux change d’entrée de jeu avec la promulgation de la loi portant Code General des Collectivités Territoriales Décentralisées. Il ne s’agit plus pour l’élu local de suivre simplement le cours tracé par les administrations centrales, mais, de développer et surtout ouvrir les perspectives, défricher de nouvelles voies qui vont sortir les populations du cycle de l’exclusion et de la pauvreté.

L’EDITORIAL : MON ENGAGEMENT !

Mon engagement a été porté par la conviction qu’un élu local, en particulier un Maire doit affronter courageusement et avec méthode (concertation, participation, planification, prospective) les nouveaux enjeux de développement des territoires urbains et conduire les transformations structurelles profondes nécessaires à l’aménagement d’un nouvel espace communal. Ainsi, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 est appelée à devenir cet espace de vie urbaine où les populations s’acceptent et s’enrichissent de leur diversité, vivent en paix et en parfaite cohésion, rejettent toutes formes d’exclusion sociale (pauvreté, genre, handicap, analphabétisme, vieillesse), participent à la vie communale et mettent leur vitalité au service du dynamisme économique local.

Après avoir visité tous les coins de notre territoire, rencontré, échangé avec les populations, consulté le mouvement associatif, les entrepreneurs et les représentants du secteur privé, j’ai regroupé en 07 priorités tous les besoins immédiats recensés ainsi que les aspirations profondes exprimées. Il s’agit ainsi de :

  1. La performance des services publics locaux
  2. La promotion de la démocratie participative
  3. La lutte contre les exclusions sociales
  4. L’amélioration de la connectivité urbaine
  5. Le développement de l’économie des montagnes
  6. La valorisation du potentiel jeune
  7. Le renouveau sportif communal

Loin d’être de simples notions, chacune de ces priorités au regard du sens que je veux donner à l’action communale est portée par une conviction profonde. Leur réalisation nécessite donc l’implication de tous les élus locaux, toutes les forces vives, les acteurs du développement ainsi que les populations de notre espace communal d’où notre slogan « CAY2 : AGIR ENSEMBLE » !

Malgré les nombreux dégâts causés par la pandémie Coronavirus qui a comme dans tous les secteurs ralenti nos activités, je prends la pleine mesure de ma lourde responsabilité et m’engage à mettre l’espace communal de Yaoundé II sur le chantier de la reconstruction, voire de la mutation sociale et économique en impulsant un nouveau projet de développement véritablement ambitieux, à la dimension du grand peuple urbain qui le constitue.

Commentaires fermés sur – Présentation du Maire

Check Also

Exercice Budgétaire 2021

Exercice_Budgétaire_2021 : les comptes administratifs et de gestion adoptés ! L’organe dél…