Boulevard Jean Paul II, Tsinga. PB. 17522 Yaoundé , info@mairie-yaounde2.cm  Tél: 237 243 670 817

logo facebook

Le 10 avril 2013 à l’esplanade du siège de l’association «Bureau Lumière», sis au quartier Messa-Plateau (lieu dit Gros Bouquet), le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile ATANGANA KOUNA, en présence du Secrétaire Général du MINHDU, le eau potable Préfet du Mfoundi, le Sous-préfet de Yaoundé 2, et de nombreuses autres autorités administratives, politiques religieuses et traditionnelles du Mfoundi et de Yaoundé II, a présidé la cérémonie d’inauguration du réseau autonome d’approvisionnement en eau potable, des quartiers Messa-Plateau, Messa-Angono et Messa-Doumassi.
Dès son arrivée et compte tenu du relief accidenté de cette zone de la capitale politique, le MINEE a d’emblée visité les installations du réseau ainsi réalisé au bénéfice des populations locales, et s’est ensuite rendu au lieu de cérémonie pour l’exécution du programme y relatif.
Ce réseau d’approvisionnement en eau potable est le résultat d’une parfaite collaboration entre la Mairie de Yaoundé II, et l’Association « Bureau Lumière », afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales, notamment en ce qui concerne la consommation de l’eau potable, et la diminution des maladies hydriques. Il s’inscrit effectivement dans le cadre de la politique de Développement Local, menée par Luc Assamba, Maire de Yaoundé II depuis son accession à la tête de l’Exécutif de cette Municipalité.

Il            Il s’agit d’un ensemble d’installations comprenant :
02 forages ;

02 pompes électriques pour refoulement ;

01 système de stockage constitué de 03 réservoirs d’une capacité totale de 50 000 litres d’eau ;

01 réseau de distribution d’eau de 950 mètres linéaire avec 10 bornes fontaines communautaires, soit 30 robinets disséminés dans les quartiers Messa-Plateau, Messa-Angono et Messa-Doumassi.

Le coût total de l’investissement s’élève à un peu plus de 40 000 000 francs CFA, dont le financement a été entièrement supporté par la Commune de Yaoundé II et le « Bureau Lumière » suivant les détails ci-dessous :

Bureau lumière :
Construction et équipement des forages en pompes électriques ;

Construction du bâtiment de protection des forages ;

Mise en place du réseau d’adduction avec plusieurs filtres pour assurer une meilleure qualité à l’eau malgré la profondeur de captage des forages à un peu plus de 90 mètres de profondeur en dessous de toutes ces roches ;

Construction d’un château d’eau d’une capacité de 10 000 litres ;

Construction de 05 bornes fontaines communautaires.messa-plateau

Commune d'Arrondissement de Yaoundé II
Construction de 02 réservoirs de stockage d’une capacité totale de 40 000 litres d’eau équipés des vannes flotteurs pour éviter le trop plein ;

Mise en place d’un réseau d’adduction des réservoirs ;

Construction d’un réseau de distribution de 850 mètres linéaire ;

Construction de 05 bornes fontaines communautaires pour un total de 15 robinets ;

Assainissement des bornes fontaines communautaires et de l’ensemble du réseau.

* Bureau Lumière : 25 millions de francs CFA ;
* Commune d’Arrondissement de Yaoundé II : 15 millions des francs CFA.

Après avoir bu un peu de cette eau, le MINEE l’a déclaré excellente à la grande satisfaction du Maire Luc ASSAMBA et des populations bénéficiaires.

Localisation Mairie Ydé 2

QQQ

Our Address

Mairie de Yaoundé 2

Boulevard Jean Paul 2.
Quartier Tsinga
Cameroun

Phone Contacts

Téléphone: 237 243 67 08 15

Fax:

Nous Contacter

We'll respond within 24h.