Boulevard Jean Paul II, Tsinga. PB. 17522 Yaoundé , info@mairie-yaounde2.cm  Tél: 237 243 670 817

logo facebook

« Un esprit sain dans un corps sain et dans un environnement sain »

C’est ce slogan qui accompagnera sans doute les acteurs de la campagne de lutte anti-vectorielle dont la cérémonie de lancement de la phase pilote s’est déroulée ce 19 avril 2017 simultanément avec l’ouverture du concours du quartier le plus propre dans l’Arrondissement de Yaoundé 2.

S’inscrivant dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’Assainissement de Yaoundé, le PADY2, à travers sa composante « Renforcement des activités d’hygiène et de santé », et dont l’objectif général est de « réduire de manière significative et durable, le taux d’incidence des maladies à transmission vectorielle, et d’autres nuisances liées à l’insalubrité de l’environnement », cet évènement a regroupé autour du Sous-préfet de Yaoundé 2, toutes les forces vives de l’Arrondissement à l’esplanade de l’immeuble siège de la municipalité.

Dans son discours d’ouverture, le Maire Luc ASSAMBA a relevé que « l’environnement de Yaoundé 2 est sous l’influence dévastatrice de l’urbanisation galopante, caractérisée par un accroissement démographique exponentiel, du développement de l’habitat spontané et précaire, ainsi que de nombreuses pratiques non adaptées aux règles élémentaires d’hygiène ».

En effet, constat a été fait lors de nos nombreuses descentes sur le terrain que dans certains quartiers non structurés, où l’évacuation des déchets ménagers, la gestion des eaux usées et de ruissellement, ainsi que l’hygiène de l’habitat et de l’environnement sont négligées ou mal maitrisées, il se dégage des conditions favorables à la prolifération des vecteurs de nombreuses maladies.

Afin de diminuer l’incidence de ces vecteurs, l’Exécutif communal à travers sa politique de développement participatif, avait déjà pris un certain nombre de mesures visant l’assainissement de notre environnement.

Deux de ces mesures fortes ont particulièrement retenu notre attention : d’abord la création des Comités d’Animation et de Développement, afin d’impliquer les populations de Yaoundé 2, à tous les niveaux de conception, réalisation et mise en œuvre des initiatives de développement dont elles sont les bénéficiaires ; ensuite l’institution d’une journée communale de propreté tous les mercredis, afin de garder notre environnement propre.

Il faut relever ici que depuis une dizaine d’année déjà, de nombreuses initiatives de lutte anti-vectorielle ont accompagné ces mesures fortes, notamment le curage des caniveaux, la destruction des latrines à canon polluantes, le désherbage, la dératisation, la désinsectisation, le ramassage des déchets plastiques non biodégradables, la distribution des moustiquaires imprégnées…etc

Toutefois elles demeurent insuffisantes pour réellement atteindre nos objectifs en matière d’hygiène environnementale. A cela il faut ajouter la désuétude et surtout le mauvais état de fonctionnement des appareils (thermonébulisateurs, atomiseurs et pulvérisateurs simples) servant à la lutte chimique qui diminuent fortement la fréquence des activités y relatives, réduisant ainsi nos tâches à l’assainissement physique dans les quartiers.

Dans le cadre de cette campagne pilote qui durera 02 semaines, un kit de lutte anti-vectorielle a été offert à la Mairie par le partenaire technique du PADY2, l’entreprise SECA Services Camerounais d’Assainissement. Il s’agit de : 40 brouettes, 160 pelles, 40 baramines, 80 machettes, 40 fourches, 800 cache-nez, 160 gants en plastique. Ce matériel sera redistribué aux comités d’animation et de développement pour les travaux d’entretien des ouvrages de proximité et la pré-collecte des ordures ménagères. Les services compétents de la Mairie et les CAD, principaux acteurs de la lutte anti-vectorielle à Yaoundé 2 avaient été formés au préalable par le partenaire technique. D’où durant cette campagne, des équipes descendront dans les quartiers pour évaluer le niveau de mise en œuvre des activités.

Le Maire s’est dit soulagé par ce don matériel qui certainement contribuera à l’atteinte des objectifs du PADY2.

Au demeurant, le Sous-préfet et le Maire, accompagnés d’une forte délégation se sont rendus sur les sites pilotes (Briqueterie et Etetak-Abobo) choisis pour donner le premier coup de pelle de la campagne de lutte physique.

Localisation Mairie Ydé 2

QQQ

Our Address

Mairie de Yaoundé 2

Boulevard Jean Paul 2.
Quartier Tsinga
Cameroun

Phone Contacts

Téléphone: 237 243 67 08 15

Fax:

Nous Contacter

info@mairie-yaounde2.cm

We'll respond within 24h.