Demo Post

Les différentes commissions du Conseil Municipal - dont la commission des affaires sociales, la commission des finances, la commission de la coopération et celle des grands travaux – ont pris leurs quartiers ce jour là à la permanence du parti de Nkomkana pour leurs travaux.
La séance plénière de cette session s’est tenue aujourd’hui 06 juin 2019 en présence du Préfet du Mfoundi, autorité de tutelle, représenté par son premier adjoint Monsieur ESSOMBA MINKOULOU Pie Claude.
Le Maire Yannick AYISSI qui effectuait son baptême de feu - d’ailleurs réussi - en tant que président du Conseil Municipal a mis les petits plats dans les grands pour que tous les participants à ce rassemblement se sentent concernés, mieux encore soient motivés par les bonnes conditions de travail.
Nous retiendront à l’issue des travaux de cette session que le CA 2018 a effectivement été adopté par l’assemblée délibérante.
A titre de rappel le budget 2018 avait été équilibré en recettes et dépenses à la somme de 1.841.817.180 XAF.
Toutefois les recettes de cette année recettes sont chiffrées à 1 045 020 455 XAF, représentant 56,7% de l’enveloppe prévisionnelle, et ses dépenses sont évaluées à 957 522 469 XAF, soit 51,9% des prévisions, avec une valeur excédentaire de 85 733 981 XAF des recettes sur les dépenses à la clôture.
Les recettes de 2018 sont en diminution nette de 82 675 810 Francs CFA, soit 7,33% par rapport à l’exercice précédant, baisse liée certainement à l’incivisme fiscal.
Les recettes de cet exercice devaient contribuer au remboursement de la dette à long et moyen terme, aux acquisitions des terrains, du matériel et du mobilier et aux aménagements divers.
Ces recettes devaient également contribuer à la satisfaction des besoins réels des populations à la base, notamment, l’entretien, le réaménagement et la construction des voies communales, l’entretien et l’aménagement des ouvrages de proximité, la lutte contre le désordre urbain, par l’acquisition du matériel approprié, l’augmentation de l’accès en eau potable, le renforcement de l’éclairage public, la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, l’encadrement de la jeunesse, l’animation permanente de nos comités de quartier.
Durant cette session, le Maire de Yaoundé 2 a annoncé l’acquisition récente de 2 véhicules pick-up 4x4 flambant neufs, l’aménagement de la route qui mène à la Mairie, la mise en œuvre d’une campagne gratuite des soins de santé en ophtalmologie au bénéfice des populations de Yaoundé 2 entièrement financée par la commune, et les deux autres campagnes d’hygiène et d’éclairage public.