Boulevard Jean Paul II, Tsinga. PB. 17522 Yaoundé , info@mairie-yaounde2.cm  Tél: 237 243 670 817

logo facebook

Comme l’avait adopté par délibération le Conseil Municipal de Yaoundé 2 lors de sa session ordinaire du 12 juillet 2017, le partenariat entre la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 et l’entreprise Express Union Finance SA est définitivement scellé.

En effet c’est au cours de la rencontre tenue le 18 décembre 2017 dans la salle des actes de la Mairie que la municipalité de Yaoundé 2, représentée par le Maire Luc ASSAMBA et Express Union Finance SA représenté par son Directeur Général, Charès NGHOGUO, ont ratifié une convention de partenariat dont l’objet est le paiement, à travers les guichets Express Union, de l’impôt libératoire et taxes qui y sont greffés par les contribuables de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 2.

Etaient également présents à cette réunion, les Adjoints au Maire, le rapporteur de la Commission de Coopération et des Projets du Conseil Municipal, le Secrétaire Général, le Receveur Municipal, les responsables des services de la Mairie et une délégation accompagnant le DG de Express Union.

Cette convention exécutable depuis sa signature est l’aboutissement d’un processus mené depuis quelques années par l’Exécutif pour la lutte contre les malversations dans l’Administration communale.

Dans une de nos récentes publications, nous vous informions déjà de l’existence d’un réseau de détournement des recettes mis en scène par les employés communaux qui, pris la main dans le sac ont reconnu de facto leur contribution à ce fléau. Leur mode opératoire : faux en écriture et la falsification des documents comptables.

Cette découverte faisait elle-même suite aux missions effectuées sur le terrain, successivement par une équipe des conseillers municipaux et quelques responsables de l’Administration communale. De nombreuses mesures avaient alors été prises pour endiguer ce fléau, parmi lesquelles la possibilité d’une collaboration avec l’Entreprise Express Union pour la collecte des recettes.

Il est donc désormais possible pour un contribuable de Yaoundé 2 se trouvant à n’importe quel coin du pays de payer ses taxes dans une agence de Express Union Finance SA.

C’est un partenariat Gagnant-Gagnant dans lequel se sont engagées les deux parties. En effet le contribuable gagnera du temps car les guichets EU se retrouvent désormais dans tous les coins de rues, les recettes communales seront plus sécurisées car ne transitant plus entre les mains des agents communaux, ce qui va booster leur accroissement ; la société EU quant à elle continue de gagner en notoriété et s’érige désormais comme le partenaire privilégié des communes dans ce domaine.

Car faut-il le mentionner ici que même si Yaoundé 2 en est la pionnière dans le Mfoundi, quelques municipalités du Wouri sont déjà en partenariat avec EU pour les mêmes objectifs, et le moins qu’on puisse dire est que ça marche.

Chers contribuables, vous êtes désormais débarrassé de toute escroquerie, et la balle est maintenant de votre coté afin que vous contribuiez pleinement à ce projet qui à moyen terme aura un impact positif sur le bien-être des populations de Yaoundé 2.

Bravo à la Commune.

Localisation Mairie Ydé 2

QQQ

Our Address

Mairie de Yaoundé 2

Boulevard Jean Paul 2.
Quartier Tsinga
Cameroun

Phone Contacts

Téléphone: 237 243 67 08 15

Fax:

Nous Contacter

We'll respond within 24h.